Activités
Professeur honoraire de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, je n’ai pas pour autant cessé toute activité. À côté des occupations somme toute assez classiques de retraité telles que prendre du temps avec mes petits-enfants, lire ou encore m’occuper de mon jardin, je poursuis d’autres projets…

Auteur
Si vous avez déjà parcouru les pages de mon site, vous avez pu prendre connaissance des articles scientifiques issus de mes activités passées de recherche, ainsi que des ouvrages professionnels issus de mes travaux sur le métier d’enseignant.
J’aime écrire. C’est une forme de transmission qui permet de choisir autant ses mots que leurs agencements, qui permet de retravailler les propos pour tenter d’approcher le résultat cherché. C’est aussi se confronter aux autres, et leur regard n’est pas toujours facile. De ce côté, la « peer review » (ou critique par les pairs) propre aux communications scientifiques peut être redoutable, surtout lorsque l’on sort des sentiers battus. Mais je dois reconnaître que ces regards m’ont toujours fait avancer et m’ont été utiles pour améliorer mes textes.
Aujourd’hui, je suis particulièrement fier d’avoir terminé le roman Liah, qui m’a demandé de nombreuses explorations. Il m’a fallu apprendre un nouveau processus de rédaction, apprendre le b.a.-ba de l’écriture romanesque tout en instillant des thèmes qui me sont chers : intelligence, apprentissage, conscience. Vous trouverez d’autres détails à la page qui est consacrée à cet achèvement.
Formateur, superviseur et conférencier
Je garde le goût de transmettre et de rencontrer des personnes avec qui échanger et penser.
Dans toute ma carrière d’enseignant et de professeur, j’ai beaucoup appris de celles et ceux à qui je m’adressais. Aussi, le contenu de mes cours et de mes livres leur doit beaucoup. Je poursuis donc avec bonheur cette activité dans toute la Suisse romande, soutenu par les nombreux échos très encourageants que je reçois. Vous trouverez d’autres informations sur le site d’Élucide, qui abrite cette part de mes activités.

J’ai conservé mon activité de formateur tout en étant à la retraite pour le plaisir de transmettre et de rencontrer de nouvelles personnes, les écouter, dialoguer avec elles, que ce soit avec des auditoires plus importants ou des moments plus intimistes comme des séances de supervision.

Randonneur
J’aime randonner. La marche m’est propice non seulement pour découvrir de nouveaux payages à un rythme qui me convient bien, mais aussi pour réfléchir, méditer ou simplement… marcher. J’aime randonner aussi bien seul, avec mon épouse ou en groupe. Chaque modalité m’offre des expériences différentes et complémentaires.
Arriver à la fin d’une étape fatigué des efforts fournis et riche du parcours accompli, est une satisfaction simple, que j’apprécie particulièrement. Marcher n’est pas seulement un déplacement géographique, mais aussi l’occasion de déplacements intérieurs tout aussi marquants. Prendre le temps de cheminer à vitesse humaine, sans craindre de « perdre son temps » ou obsédé à l’idée d’en gagner, voilà un bon antidote à la recherche oh combien illusoire de rapidité ou d’efficience technologique.
Si vous voulez avoir un bref apperçu de mes périgrinations, vous pouvez accéder à quelques souvenirs photographiques en cliquant sur le bouton ci-dessous :